TÉLÉCHARGER LE DIAGRAMME DE PIPER GRATUITEMENT

Souvent un modèle nécessite une base de données recensant les constantes d’équilibres des phases minérales d’une eau. La détermination des différents titres est alors visuelle. L-1 des éléments majeurs. Les résultats des différentes analyses de la compagne février , sont par la suite représentés sous forme de diagrammes universels, les plus connus et utilisés dans le domaine de l’hydrochimie et de cartes ; qui vont permettre d’illustrer l’évolution de la qualité hydrochimique des eaux souterraines dans l’espace du bassin d’effondrement de Tébessa. L’étude se base principalement sur les informations de deux campagnes de prélèvement à partir de 20 points d’eau, répartis sur le terrain. En plus des paramètres physiques mesurés sur terrain, l’analyse au laboratoire a porté sur les ions majeurs: La plus simple est probablement d’utiliser un simple diagramme hydrochimique.

Nom: le diagramme de piper
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 63.53 MBytes

Indices de base des eaux du département de Didiévi. On observe principalement deux types d’influence: Le CO 2 dioxyde de carbone est un gaz représentant environ 0. Il est composé de deux triangles représentant la répartition des anions et celle des cations respectivement, et d’un losange représentant la répartition synthétique des ions majeurs fig. Dans des conditions normales de température et de pression , l’équilibre 2 conduit à l’équation:. Or dans la zone d’étude ces eaux profondes ayant des valeurs de pH comprises entre 7.

Dans notre étude, 20 échantillons en 20 points dans la plaine de Tébessa.

Les résultats d’analyse des échantillons prélevés en février Nous ont permis d’établir les différents diagrammes et cartes cités précédemment ; à fin de matérialiser l’évolution spatial de l’hydrochimie. Puisque parmi les outils qui restent incontournables, les diagrammes qu’on va présenter, vont permettre une meilleure identification des facies et les aspects qualitatifs, des riagramme souterraines, ainsi que leur évolution.

  TÉLÉCHARGER AY BALAM GRATUITEMENT

le diagramme de piper

Dans ce but, nous avons entrepris dans notre cas et choisi des démarches de représentation, tels que celui de Scholler-Berkallof et de Piper, afin de mieux cerner les particularités des eaux étudiées. A partir du diagramme de piper nous remarquons que le faciès chimique dominant est le Chlorurée et sulfatée calcique et magnésienne dans les deux compagnes des hautes eaux en février et des basse eaux en juin Les eaux de diaramme plaine de Tébessa dite la Merdja ont une tendance très remarquable vers la salinisation.

Les cations magnésiens pipper calciques, marque la totalité des puits représentés sur le triangle des cations, traduisant ainsi l’origine de ces eaux.

Le calcium provient des eaux des bordures, alors que le magnésium tire son origine des argiles qui s’intercalent au niveau de plusieurs cotes dans la stratification des couches qui composent l’aquifère. Diagramme de Piper diagrajme eaux souterraines de la nappe de Tébessa Mars Le diagramme met fiagramme évidence l’incite, ce de la géologie sur la qualité des eaux.

Les bicarbonates tirent leur origine des formations des bordures, alors que les sulfates sont liés à la présence du Trias et aux rejets à l’Est du terrain.

Caractérisation hydrodynamique et hydrochimique de la nappe profonde maastrichtienne

Diagramme de Piper des eaux souterraines de la nappe de Tébessa Juillet La campagne hydrochimique du mois de juilletFigure 02 Présente un même faciès comme du premier, est le Chlorurée et sulfatée calcique et magnésienne. Ce type de représentation, établi par Schoeller et repris pas Berkallof, nous portons sur un semi logarithmique les quantités en réactions des anions et des cations sur l’axe des ordonnées et sur les abscisses les éléments chimiques à pas régulier, et ceci pour chaque point d’eau de prélèvement.

  TÉLÉCHARGER GOODER VIDEO GRATUIT

le diagramme de piper

Shoeller-Berkallof, des eaux souterraines de la nappe de Tébessa Mars Le diagramme lr pour la période de Mars figure 04confirme principalement le faciès chimique dominant est le Chlorurée et sulfatée calcique et magnésienne qui indique un état de salinité. Shoeller-Berkallof, des eaux souterraines de la nappe de Tébessa Juillet Le diagramme tracé pour la période de Juillet figure 05confirme principalement le faciès chimique dominant est le Chlorurée et sulfatée calcique et magnésienne qui indique un état de salinité.

Diagramme de Piper — Wikipédia

Fond bitcoin pour l’amélioration du site: Rechercher sur le site: Home Publier un mémoire Une page au hasard. Diagramme de Piper des eaux souterraines de la nappe de Tébessa Mars Le diagramme met en évidence l’incite, ce de la géologie sur la qualité des eaux.

Diagramme de Piper des eaux souterraines de la nappe de Tébessa Juillet La campagne hydrochimique du mois de juilletFigure 02 Présente un même faciès comme du premier, est le Chlorurée et sulfatée calcique et magnésienne. Shoeller-Berkallof, des eaux souterraines de la nappe de Tébessa Mars Le diagramme tracé pour la période de Mars figure 04confirme principalement le faciès chimique dominant est le Chlorurée et sulfatée calcique et magnésienne qui indique un état de salinité.

Shoeller-Berkallof, des eaux souterraines de la nappe de Tébessa Juillet Le diagramme tracé pour la période de Juillet figure 05confirme principalement le faciès chimique dominant est le Chlorurée et sulfatée calcique et magnésienne qui indique un état de salinité.